
De plus en plus, le portage des bébés est vu comme une pratique bienfaisante tant pour les parents que pour les enfants. Avant plus d'explication, penchons nous sur le monde animal et leurs petits. En effet, savez vous qu'il existe trois catégories de bébés ?
- les Nidifuges, comme les chevaux, les éléphants ou encore les cochons d'Inde. Ces bébés se nourrissent seuls et se déplacent dès leurs naissances, ils sont matures.
- les Nidicoles, comme les lapins, les chats ou encore les hiboux. Eux ne savent pas se débrouiller, ils sont protégés par un nid et restent silencieux en l'absence des parents.
- les Portés comme les koalas et autres marsupiaux ou les primates. Ces bébés naissent immatures et ont besoin de leurs parents pour survivre. Le lait maternel est rassasiant sur des courtes durées, ils ne peuvent donc pas rester seul.
C'est dans les années 1970 que le biologiste Bernhard HASSENSTEIN qualifie les bébés humains comme biologiquement porté.
Porter son bébé permet donc répondre aux besoins primaires tels que la proximité avec son parent, l'attachement, la sécurité émotionnelle et tant d'autres.


Parmi les nombreux avantages à porter son bébé, nous retrouvons :
La Proximité Affective : Le portage favorise le lien d'attachement entre le porteur et l'enfant, grâce aux contacts physiques réguliers, aux regards et à l'attention dirigée sur le bébé.
La Sécurité et le Réconfort : Côté bébé, la proximité avec son parent l'aide à se sentir en sécurité et apaisé. Quant au parent, il gagne en confiance dans son nouveau rôle et se détend. L'ensemble permet de réduire les pleurs et l'anxiété du bébé.
Le Développement : Le portage stimule le développement moteur (maintient de la tête, meilleure acquisition de la marche…), psychomoteur (bébé moins stressé), cérébral (éveil, curiosité, facilite l'apprentissage du langage…) et sensoriel (regard sur l'environnement).
La Praticité : Porter son bébé permet de garder les mains libres, de participer à la vie familiale, de passer du temps avec les aîné(e)s, de sortir… Mais aussi de prendre du temps pour soi, en laissant bébé être porté par d'autres membres de la famille ou ami(e)s.
L' Allaitement Facilité : Pour les mamans qui allaitent, le portage permet de nourrir le bébé discrètement, facilement et partout !
L' Adaptabilité : Les écharpes et porte-bébés sont souvent légers et faciles à transporter, ce qui les rend plus pratiques que la poussette pour se déplacer en ville ou en pleine nature. Ils sont également confortables et réglables à chaque morphologie.
Le bien-être physique : Pratiquer le portage agit aussi sur certaines pathologies. Un bébé reflux ou RGO (Reflux Gastro-Œsophagien) apprécie la position verticale qu'offre le portage. Celui avec des coliques gagne un massage du ventre grâce au mouvement de la marche du porteur. Et quoi de mieux que le portage pour éviter la plagiocéphalie aussi appelé syndrome de la tête plate ?
Vous l'aurez compris, porter son bébé est 100% bénéfique que se soit pour l'adulte porteur ou pour son enfant. Alors si vous souhaitez apprendre le portage physiologique afin de profiter de ces moments remplis de câlins, de douceur et d'amour, contactez-moi !
Ajouter un commentaire
Commentaires